top of page

La Psychologie et la Neuropsychologie

np-2.jpg.webp

La Neuropsychologie

La Neuropsychologie est une spécialité du domaine de la psychologie. 

Le/la psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie est le/la spécialiste du lien entre le fonctionnement cognitif, intellectuel et émotionnel et le fonctionnement du cerveau. II/elle réalise des évaluations cognitives de patients présentant par exemples des difficultés scolaires, de socialisation, des pathologies ayant un retentissement sur le système nerveux central (épilepsie, maladie génétique, etc.), des troubles neurodéveloppementaux (autisme, troubles des apprentissages, de l'attention, etc.), un haut potentiel intellectuel... 

Pour cela, il/elle évalue, conseille, écoute, rééduque et propose des consultations de psychoéducation afin d'améliorer la compréhension du fonctionnement spécifique de chaque patient(e) et de ses possibilités.


  • Première consultation de Neuropsychologie : la démarche d’évaluation en neuropsychologie débute systématiquement par un premier rendez-vous. Celui-ci, aussi appelé entretien d’anamnèse, dure environ 1h à 1h15 et permet de faire connaissance, mais surtout de faire le point sur l’histoire de vie, les plaintes et les raisons qui vous ont amenées à prendre rendez-vous. A l’issue de ce rendez-vous, nous aurons une première idée de la démarche de soin et pourrons envisager la suite de la prise en charge. 


  • Bilan neuropsychologique : Le bilan neuropsychologique est une évaluation complète du fonctionnement cognitif. Il permet de faire le point sur le développement ou le fonctionnement général en fonction de la demande et des besoins de chaque patient(e). Les domaines à évaluer sont déterminés en amont en concertation avec chaque patient(e). Il inclue généralement un bilan intellectuel (test de QI), en association avec un ou plusieurs domaines cognitifs, tel que l’attention, la cognition sociale, les praxies, la mémoire, ou encore le langage. Ces évaluations se font sur une journée entière (4h en moyenne), et les résultats ainsi que le compte-rendu détaillé de ces derniers, sont retransmis lors de la restitution. Ce dernier rendez-vous a généralement lieux 3 semaines après le bilan et dure environ 1h30.


  • Remédiation cognitive : La remédiation cognitive permet de travailler de manière ciblée sur des domaines cognitifs (attention, mémoire, apprentissages, etc.) choisis dans le but d’améliorer la qualité de vie. Ces séances sont de durées et de fréquences variables en fonction de l’âge et de la capacité de concentration de chaque patient(e). Elles sont constituées d’exercices, de jeux et d’échanges ludiques.


  • Guidance Parentale : La guidance parentale permet d’aider les parents en difficultés à développer des stratégies éducatives adaptées au fonctionnement de leur(s) enfant(s). Qu’elle soit structurée selon une méthode spécifique, ou plus libre et adaptée aux besoins particuliers que vous rencontrez, ces séances d’environ 1h30 permettent de vous apporter du soutien, mais également des axes pratiques à mettre en œuvre à la maison pour faciliter quotidien. En fonction de vos souhaits et de vos attentes, ces séances peuvent avoir lieu en groupe de parents, ou en individuel auprès de chaque couple parental. L’implication équivalente des deux parents restent dans tous les cas nécessaires. 

GettyImages-1209425898-1.jpg

La Psychologie

Les neuropsychologues restent avant tout des psychologues. Cet espace est donc également ouvert à des suivis et des prises en charges plus « classiques », même pour des patient(e)s ne présentant pas de particularité cognitive :)


Qu’elles soient ponctuelles, dans un objectif de soutien pour les périodes difficiles, ou plus régulières, dans le cas d’un suivi et d’une démarche thérapeutique, ces séances varient avant tout selon vous et la manière dont vous les investissez. Elles peuvent prendre plusieurs formes, au cabinet au travers de la parole, de jeux ou d’activités, mais aussi dehors dans des lieux spécifiques ou dans le cadre d’un accompagnement concret des situations de la vie quotidienne. Elles peuvent également avoir lieu en ligne. 

De nombreuses thématiques peuvent être accueillies, des plus courantes aux plus exceptionnelles. Je suis particulièrement sensibilisée aux questions relatives à la sexualité, l’identité, les violences et aux relations ethniques non monogames. 


Ces suivis s’adressent à tous publics, dans une démarche bienveillante, inclusive et non jugeante. Les petites (ou grandes !) particularités qui vous caractérisent y sont les bienvenues ! 

  • Instagram
bottom of page